Les accréditations nationales des écoles de commerce françaises
Dernière mise à jour : 2 mars 2022
Avant de songer à l’obtention des accréditations internationales, les écoles de commerce peuvent obtenir des labels d’État (labels publics). La reconnaissance d’État, le Visa et le Grade Master sont des gages de sérieux et de qualité de la formation à l’échelle nationale.
La reconnaissance d’État
“Une école reconnue”, c’est souvent ce qui est recherché par les bacheliers français qui s’orientent vers une école de commerce. La reconnaissance d’État garantir en effet le sérieux d’une école de commerce ainsi que la qualité de ses formations. Elle certifie un établissement dans son ensemble : sa pédagogie, ses locaux, le nombre d’enseignants…
La reconnaissance d’État permet aux écoles de commerce de recevoir des subventions et d’accueillir des élèves boursiers.
Le Visa, obligatoire pour délivrer des diplômes
Le Visa est attribué par la Commission d’évaluation des diplômes et des formations de gestion (CEFDG), et permet de délivrer des “diplômes visés par le ministre chargé de l’Enseignement Supérieur”. Sans cette accréditation, les écoles de commerce ne peuvent délivrer que des certifications. Cette autorisation court pour une durée de 6 ans maximum et doit donc être renouvelée régulièrement.
Le Grade master : notoriété nationale et internationale
Tout est dans le nom : le grade Master donne la certification d’un niveau Bac+5 à un diplôme. Accordé pour une durée de 1 à 6 ans, il répond à des critères très sélectifs, et prend notamment en compte la recherche et l’international.
L’obtention du Grade master est nécessaire pour être admis eu sein de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) : un autre gage de qualité et de sérieux des formations en école de commerce.
Le Grade master est également obligatoire pour obtenir l’accréditation internationale AMBA, qui certifie les formations de type MBA.
Bien évidemment, la liste ci-dessus présentée des labels nationaux n’est pas exhaustive ! Toutefois, ces accréditations sont d’ores et déjà une belle ouverture vers la reconnaissance nationale et internationale des écoles de commerce.
Comments