top of page
original LVF.png

Accréditation AMBA des écoles de commerce : critères, procédure et coût d’obtention

L’accréditation AMBA fait partie des accréditations internationales délivrées aux écoles de commerce. Dans un contexte d’accroissement rapide de la concurrence internationale de l’enseignement supérieur, l’accréditation AMBA certifie notamment le niveau d’employabilité d’un programme de type MBA. Une reconnaissance non négligeable : mais comment l’obtenir, et à quel coût ?


L’accréditation AMBA, ou la professionnalisation du master en école de commerce


Le label britannique AMBA, délivré par l’Association of MBA’s, concerne les programmes de type MBA (Masters of Business Administration), les DBA (Doctorates in Business Administration) et les MBM (Masters in Business and Management). Son obtention repose principalement sur l’employabilité des diplômes et les débouchés. Il est attribué à une formation (et non à une école), pour une durée de 5 ans.


Les critères d’obtention du label AMBA


Les critères d’obtention du label AMBA diffèrent légèrement en fonction du diplôme évalué : MBA, DBA ou MBM. Pour le MBA, l’obtention repose sur 10 grands principes :

Portefeuille de MBA

Les écoles souhaitant obtenir le label AMBA doivent soumettre TOUTES les formations qu’elles délivrent portant l’appellation MBA. L’évaluation du portefeuille de MBA repose sur l’évaluation continue du programme et l’entité responsable de la qualité de la formation (notamment dans le cadre de MBA conjoints).


Intégrité, durabilité et spécificité de l'établissement

L’institution qui délivre le MBA doit être viable financièrement et posséder une identité distinctive sur le marché. On évaluera l’établissement sur sa mission déclarée, sa stratégie, son organisation, son engagement dans la durabilité, sa légitimité (notamment financière), son identité, sa cible, ses infrastructures, ses partenariats internationaux, etc.


Qualité du corps professoral

La qualité du corps professoral sera évaluée en fonction de sa taille, de la politique de recrutement, de son niveau de qualification (au moins 75 % des enseignants doivent être titulaires d’un master ou plus) et de son activité de recherche.


Conception et direction des programmes

La direction des MBA doit être “académique”, “durable”, et “clairement définie”. Le pilotage du MBA doit inclure des processus d’évaluation et de révision de l’efficacité du programme.


Expérience des étudiants

Ce critère relève, entre autres, du processus de recrutement, du niveau d’expérience professionnel au moment du recrutement (3 ans minimum) et de la diversité des promotions.


Compétences, attributs des diplômés et résultats d’apprentissage

L’école évaluée doit fournir une description des objectifs du MBA et une cartographie des résultats d’apprentissage. Elle doit également fournir la preuve d’une professionnalisation de ses étudiants en fin de programme (critères de professionnalisation établis par l’AMBA).


Ampleur et profondeur du programme d’études

Ce critère impose notamment la reconnaissance au niveau national du grade Master. L’AMBA exige la présence d’enseignement dans des domaines spécifiques (théorie des organisations, macro et micro économie, gestion des ressources humaines, etc).


Rigueur et pertinence de l’évaluation

L’école évaluée doit expliciter son schéma d’évaluation des étudiants, avec notamment, le retour d’information, la politique en matière de plagiat et l’évaluation des MBA conjoints et/ou des programmes d’échanges.


Prestation et interaction

Sont ici évalués : la variété des méthodes d’enseignement (cours magistraux, séminaires, projets individuels et collectifs, formation en entreprise, etc), la durée du programme (au moins 1 an à temps plein, 1 800 heures “d’effort d’apprentissage”) et la présence d’une plateforme de support en ligne (non exhaustif).


Impact et apprentissage long-terme

Ce critère s’intéresse à la capacité du MBA à améliorer la carrière de ses diplômes via : un service d’emploi/d’orientation, une association d’anciens élèves, la présence de dispositifs d’évaluation des résultats d’apprentissage des programmes.



Procédure d’obtention de l’accréditation AMBA


Le processus d’accréditation du label AMBA contient 4 étapes :


La phase initiale

Elle comprend la prise de contact avec l’équipe d’accréditation AMBA (par mail : accreditation@associationofmbas.com) et la soumission de la demande formelle d’accréditation.


La phase de pré-évaluation

L’école reçoit un formulaire d’auto-évaluation, à remplir et retourner au comité d’éligibilité, qui décidera, dans un délai de 4 semaines, de la poursuite ou non de la demande.


La phase d’évaluation

Après une éventuelle visite de pré-évaluation, le personnel d’accréditation AMBA fixera la date de la visite d’accréditation. En amont, l’école évaluée doit fournir un rapport d’auto-audit, document narratif dans lequel chacun des critères d’obtention du label sont explicités.


La phase post-évaluation

Après la visite d’accréditation, le jury produira un rapport final (généralement dans les 6 semaines), à valider par l’établissement. Ce rapport sera ensuite soumis au comité d’approbation, qui prendra une décision d’accréditation ou de non-accréditation.


À l’issue de la période d’accréditation, une ré-accréditation peut être envisagée. La procédure de ré-accréditation ne contient que la phase d’évaluation et la phase post évaluation.




Coût d’obtention de l’accréditation AMBA


Le coût total d’accréditation AMBA est, au minimum, de 26 500 £ (soit environ 31 700 €), dont :

  • 2 000 £ de frais d’inscriptions, dus à la réception de la demande formelle d’accréditation

  • 5 000 £ de frais de pré-évaluation, dus à la validation de l’éligibilité de l’établissement

  • 15 000 £ de frais de visite d’évaluation, dus maximum 8 semaines avant la date de visite

  • Les dépenses du comité d’évaluation lors de la visite (voyage, hébergement, restauration) pour chacun des évaluateurs (4 personnes, en général) sont dus par l’établissement.

  • 4 500 £ annuels de frais d’abonnement, dus annuellement une fois l’établissement accrédité


À ces frais peuvent venir s’ajouter d’éventuels coûts supplémentaires si :

  • L’école souhaite faire évaluer des programmes d’extension, tels que des campus à l’étranger. Il faudra débourser 5 000 £ supplémentaires pour chaque visite de site.

  • L’école souhaite faire évaluer des programmes supplémentaires, par exemple, si elle souhaite faire évaluer simultanément des programmes MBA, DBA et MBM. Il faudra débourser 5 000 £ supplémentaires pour les programmes MBM et 4 000 £ pour les DBA.

  • L’école souhaite faire évaluer de nouveaux programmes durant sa période d’accréditation. Il faudra débourser 2 500 £ par programme.


Les écoles de commerce françaises accréditées AMBA


À ce jour, plus de 200 écoles de commerce sont accrédités AMBA au niveau mondial, dont 25 écoles de commerce françaises :

  • Audencia Business School

  • École des Ponts Business School

  • EDHEC Business School

  • EM Strasbourg Business School

  • EMLYON Business School

  • EMLV Business School, Leonard De Vinci

  • ESC Clermont Business School

  • ESSCA School of Management

  • ESSEC Business School

  • Excelia Business School (ex: La Rochelle Business School, Excelia Group)

  • Grenoble Ecole de Management

  • HEC Paris

  • ICN Business School

  • IESEG School of Management

  • INSEAD

  • INSEEC Business School

  • Institut Mines-Télécom Business School

  • International Institute of Management, Le CNAM

  • ISC Paris Business School

  • Kedge Business School

  • Montpellier Business School

  • NEOMA Business School

  • Paris School of Business

  • Rennes School of Business

  • Toulouse Business School


L’accréditation AMBA entre dans le cadre de la triple accréditation des écoles de commerce, avec les labels AACSB et EQUIS.


Ces accréditations s’ancrent dans une procédure d’obtention complexe et coûteuse, à laquelle il faut bien se préparer. Mais valent-elles un tel investissement ? Quel est l’impact réel des accréditations internationales des écoles de commerce ? Consulter l’article dédié >


Comments


students international
original LVF.png

L'accueil des étudiants internationaux réinventé

bottom of page